Brèves d’octobre 2025

Bonjour à toutes et tous,

Une actualité très dense depuis nos dernières Brèves du mois de juin…

Ces derniers jours ont été difficiles pour notre équipe, attristée par le décès de l’un de nos membres du conseil d’administration. Jean-Yves nous a quitté brutalement. Son engagement, sa gentillesse, sa disponibilité, en faisaient quelqu’un de très attachant. Il va nous manquer.

  • Retour sur le Festival Débit de Solidarité Les 10 et 11 octobre :

Cette 7ème édition du Festival s’est déroulée en deux temps. 
Nous avons assisté encore une fois à des spectacles de grande qualité.
Le samedi après-midi rencontre toujours beaucoup de succès auprès des familles. 
En revanche, le concert du vendredi soir, SIDI WACHO, n’a pas ramené le public escompté, en nombre, car la qualité était là. Mobiliser un public nombreux est compliqué compte tenu de nos moyens humains, techniques et financiers.
Ces journées n’en étaient pas moins agréables. Les spectateurs étaient ravis, les bénévoles se sont formidablement investis avec de beaux moments de partages.
C’est pour nous l’heure du bilan et des perspectives pour les prochaines années.

  • Projet avec livre Passerelle (suite)

En partenariat avec Livre Passerelle, le Centre Social et HCM, les rencontres avec l’auteure Magali Attiogbé ont eu lieu au centre social les 20 et 27 juin aux horaires de la Cafet du Monde. Deux ateliers autour du thème de la JOIE ont réuni migrants et habitués du Centre social : le premier atelier sur le thème de la création d’un drapeau et le second pour la réalisation d’une fresque. 
D’autres rencontres ont eu lieu pendant le mois de septembre. 
Les produits de ces ateliers ont été exposés à l’espace Rabelais au moment du festival Débit de Solidarité.

  • Le Zonta organise depuis plusieurs années l’action intitulée « Musées pour Toutes » destinée aux Femmes et Filles qui n’ont pas accès à la culture ou qui s’en croient exclues. Le Zonta de Chinon dissous, le Zonta Club des Sables d’Olonne porte l’action de Chinon soutenu par le Centre Social de Chinon, Entraide et Solidarités, Lire et Dire et Hospitalité Chinonaise aux Migrants.
     « Femmes d’Influence, Femmes de Pouvoir » est le thème retenu pour les deux prochaines années ; à Chinon, le choix s’est porté tout naturellement sur Aliénor d’Aquitaine. 
    Le 15 septembre, les femmes des différentes structures ont visité la Chapelle Sainte Radegonde, chapelle semi troglodytique avec une fresque du XIIème siècle représentant Aliénor D’Aquitaine et les Plantagenet, visite bien appréciée par toutes !
    S’en suivent maintenant des ateliers arts plastiques « Technique de la fresque », au Centre Social. Chaque participante est invitée à réaliser une production dans le but d’organiser une exposition.
    A suivre donc !
  • Le 19 septembre, c’était le goûter offert par Harmonie Mutuelle aux bénévoles de l’association et aux familles hébergées destinataires de l’aide financière remises le 29 mars dernier. Cela a eu lieu à la cafeteria de l’Espace Rabelais qui nous a été mise à disposition. 
    Nous remercions vivement Pascale MOREAU, présidente du Territoire Touraine Centre Val-de-Loire, Alain SERIEYS, vice-président, Jeanne BUARD et Martial TERNOIS délégués, acteurs de cette initiative.
  • Hébergement des familles 

Il a fallu 10 mois ! 10 mois pour que Josefina, Francisco et leurs 4 enfants, qui ont obtenu leur titre de séjour en décembre 2024, accèdent à leurs droits pour pouvoir louer un appartement. C’est fait ! Ils viennent d’emménager dans leur premier logement autonome, libérant ainsi un appartement loué par l’association. Travaillant désormais tous les deux, ils peuvent voler de leurs propres ailes. 
C’est une nouvelle victoire pour l’association, nous sommes vraiment heureux pour eux.

Compte tenu de la situation financière et de l’évolution plutôt à la baisse des dons, nous avons décidé de ne pas accueillir de nouvelle famille pour le moment, passant donc de 4 à 3 logements et donc 3 familles hébergées par le dispositif Cent pour 1.

  • Le 06 octobre : réunion en visio avec le réseau national des Cent pour 1, sur le thème « Travailler quand on est sans papier, interdit mais nécessaire pour obtenir un titre de séjour »
    Une centaine de participants à travers la France étaient connectées.
    Ce sujet est crucial, le travail étant actuellement le seul espoir de régularisation des personnes alors que la loi présente une incohérence édifiante.
    Ces échanges sont précieux avec des retours d’expérience dont on peut s’inspirer pour trouver des solutions.
  • Le 14 octobre les dirigeants de l’association Bonus Offensif, association qui soutient des initiatives de lutte contre toutes les formes de discrimination en Indre et Loire sont venus à la rencontre d’«Hospitalité Chinonaise aux Migrants» et du «Fonds Local Emploi Solidarité», associations chinonaises dont l’action a été aidée en 2025. 
    Cette rencontre a été l’occasion de présenter en détail le projet retenu d’aide et de soutien à une famille de migrants (cf Brèves de juin), de faire le bilan de celle-ci et de l’usage fait de la subvention reçue. HCM renouvelle ses remerciements à Bonus Offensif !
  • Rencontre avec ADOMA : la convention conclue entre ADOMA (organisme en charge de l’accueil et de l’hébergement des demandeurs d’asile à Chinon) et HCM prévoit des contacts réguliers.
    Dans ce cadre une rencontre a eu lieu le 17 octobre qui a permis de faire le point sur la situation de plusieurs familles.