Brèves – Mai 2021

Bonjour à toutes et tous, 

Commençons par cette importante et heureuse nouvelle : la régularisation de la famille K.

Importante pour cette famille arrivée en France il y a 5 ans, qui voit enfin le bout du tunnel, qui va pouvoir voler de ses propres ailes et faire des projets. 
Importante pour l’association car c’est une famille logée depuis 2 ans dans un appartement loué grâce aux dons de l’opération Cent pour 1. 
C’est une grande satisfaction d’avoir pu les mener jusqu’à leur régularisation et cela nous conforte dans l’idée que nos efforts ne sont pas vains.
D’autres personnes attendent comme eux. Continuons! Ne lâchons rien!

Nous venons de former une commission pour travailler sur l’opération Cent pour 1 :

  • Réfléchir aux moyens de pérenniser cette opération : fidéliser les donateurs, en trouver de nouveaux, et chercher d’autres sources de financement.
  • Nous inspirer de l’expérience et des idées des autres associations du groupe de travail national (les comptes rendus des réunions de ce groupe à retrouver sur notre site internet)
  • Faire le bilan de notre première expérience suite à la régularisation citée plus haut et cibler les points à améliorer.
  • Financement, accompagnement, communications seront les axes de réflexion.

HCM et association Sports et Loisirs pour les migrants du chinonais :

Une rencontre entre membres des deux bureaux nous a permis de poser les bases d’une coopération, afin de mieux communiquer sur chacune de nos actions et d’envisager des manifestations en commun. Les activités sportives des enfants les amenant à être très proches des familles, ils peuvent nous transmettre les besoins divers (matériel, aide administrative, juridictionnelle..).

Et puis…

  • Dans les tuyaux : une randonnée dès que les mesures sanitaires nous le permettront. 3 membres sont sur le coup.
  • Nous avons été contactés par l’association KODIKO qui propose un accompagnement à l’insertion professionnelle pour les personnes réfugiées, sur un programme de 6 mois. Elle nous sollicite pour leur proposer des candidats.
  • « Chèque énergies » et déclaration d’impôts au menu pour les familles en ce moment : nous les aidons dans ces démarches.
  • O. et L. ont réussi l’examen Langue française niveau A2 : félicitations à eux deux!
  • La famille G. voudrait changer d’appartement dans un quartier plus calme de Chinon ; nous les aidons dans leurs démarches.