Brèves de décembre

Bonjour à toutes et tous, 

Ils l’ont fait !!

L’adoption mardi soir de la Loi immigration à l’Assemblée Nationale a été un choc. 

Colère et écœurement nous envahissent face à cette loi qui montre clairement une volonté de non-intégration et de rejet de l’autre.

Elle reprend les thèmes de l’extrême droite, elle bafoue les principes et la tradition d’asile, d’égalité et d’universalisme qui fondent la société française depuis la libération et la constitution de 1946.

Nous ne pouvons accepter cela et nous la combattrons comme l’ensemble des associations et organisations qui sont au plus près des personnes migrantes.

(A noter que notre députée Fabienne Colboc a choisi de ne pas voter cette loi et elle en a informé l’association)

Le durcissement se fait déjà ressentir pour les familles que nous accompagnons.

Les refus des dossiers de régularisations se soldent désormais par une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), une décision violente pour ces personnes qui ont leur vie désormais parmi nous, avec des enfants scolarisés et pleins d’ambition.

Nous restons mobilisés pour soutenir ces personnes exilées et sommes prêts à réagir pour les protéger s’ils venaient à être en danger. 

Nous aurons alors plus que jamais besoin de votre adhésion pour lutter contre la banalisation de cette politique raciste.

Plus que jamais nous poursuivons nos actions…

Ainsi, notez dans votre agenda la date du dimanche 28 janvier pour un après-midi goûter et jeux à partir de 15h salle Ginette Bertorelle à Chinon.

Retenez aussi le samedi 10 février pour nous retrouver à l’Assemblée Générale de l’association. Ce sera à 10h à la Maison de quartier des Hucherolles.

Nous comptons sur vous pour une large mobilisation, indispensable dans ce contexte particulier.

Nous continuons par ailleurs à échanger avec nos partenaires : le Claac, Adoma…que nous rencontrons régulièrement. 

Nous essayons dans la mesure du possible d’être présents aux réunions du Collectif Solidarité Chinon, au sein duquel nous aimerions réactiver la commission « migrants ».

Vous avez reçu récemment un nouvel appel aux dons, suite à l’accueil d’une nouvelle famille dans le dispositif Cent pour 1. 

Merci à celles et ceux qui nous soutiennent fidèlement, merci à celles et ceux qui donnent pour la première fois, merci à celles et ceux qui ont augmenté leurs contributions, et nous encourageons les personnes qui ne se sont pas encore décidées, à franchir le pas (même pour 5€ par mois).

Malgré tout, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, et nous aurons grand plaisir à vous retrouver en 2024, lors de nos manifestations.

Solidairement

A bientôt !