Brèves de février

Bonjour à toutes et tous, 

Voila cette année 2024 déjà bien avancée.

Voici un retour sur les derniers évènements :

  • L’après-midi jeux le 28 janvier : 

Pour notre première animation de l’année, cet après-midi gouter jeux s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et ludique ! Chacun, chacune s’est installé-e dans l’Espace Ginette Bertorelle, mis à notre disposition, pour des jeux de société divers et variés, apportés par les uns ou les autres, mais également, empruntés à la ludothèque de Chinon. Quelques histoires lues avec bonheur, grâce à un petit coin lecture, toujours appréciées des petits et de leurs parents. Quand l’heure du goûter a sonné, nous avons pu déguster de nombreuses pâtisseries maison confectionnées avec plaisir, régalant comme il se doit petits et grands ! 

  • L’Assemblée Générale le 10 février : 50 personnes étaient présentes et les échanges ont été riches avec les chinonais. 

La composition du Conseil d’Administration n’a pas changé mais un petit remaniement au bureau a été voté. Les 13 membres : Annick Verger et Carmen Brémaud (co-présidentes), Agnès Dionnet et Hubert Verger (co-trésoriers.e.s), Hervé Chaballier et Françoise Gaignard (co-secrétaires), Betty Briand, Félicité Coat, Philippe Jugé, Geoffroy Massoutier, Isabelle Raboteau, Françoise Rouffignac, Bruno Souloy. 

Vous retrouverez (très bientôt) sur notre site internet la nouvelle version modifiée des statuts, et la synthèse des mesures adoptées dans la Loi immigration que Hervé nous a exposée lors de l’assemblée.

A l’issue de cette AG, nous comptons 68 adhérents.

  • La relance de la commission « migrants » au sein du Collectif Chinon Solidarité est en cours. Betty et Hervé pourraient en être les référents HCM.
  • Nous avons participé le 12 février à l’Assemblée Générale de l’association « Loudun Solidarité Migrants ». Les coprésidents ont insisté sur les liens noués avec diverses associations sportives sociales ou culturelles, car celles-ci facilitent l’apprentissage du Français, les démarches vers l’obtention de papier, l’emploi, le logement… Côté animations : Conférence, après-midi conviviaux, atelier réparation vélos, sortie… encouragent les relations constructives entre Migrants, Loudunaises et Loudunais. Toutes ces animations et accompagnements divers ont une grande importance pour les familles accueillies par Adoma mais également pour la vingtaine de Migrants qui se sont fixés en Loudunais. Pour élargir leur offre, l’association souhaite poursuivre ses relations avec la Mairie, les écoles et le tissu associatif local et organiser, pourquoi pas, des rencontres intergénérationnelles ! Un beau programme !
  • Nous avons également participé le 19 février à l’Assemblée Générale de l’association Lire et Dire.
  • Du coté des familles hébergées, pas de nouveau. Les dossiers de recours pour les demandes de régularisation sont en cours. 

Un groupe de travail s’est constitué pour élaborer un plan d’action au cas où nous devrions faire face à une menace d’expulsion de personnes en attente de régularisation.

  • Et enfin nous recherchons un logement à Chinon qui pourrait accueillir au moins 4 personnes, pour un loyer de 500 à 600€ maximum charges comprises, pour remplacer un de nos logements que nous allons devoir libérer cet été.

Solidairement

Les membres d’HCM