Brèves d’octobre

Bonjour à toutes et tous, 

Cette rentrée ne fut pas de tout repos pour l’équipe mais nous sommes vraiment très heureux d’avoir abouti ce programme riche. 

Il est important pour nous de sortir de notre quotidien, de partager, de vous rencontrer, de prendre un peu de hauteur sur les questions de la migration comme le permettent ciné-débat et conférence.

Voici un retour sur les évènements depuis septembre :

  • Le repas partagé le 10 septembre au Pôle Ginette Bertorelle a rassemblé une centaine de personnes. Nous nous sommes encore une fois régalés de délicieux plats de multiples pays. Petite touche musicale des chanteuses de l’atelier Chants du Monde « Dilido » mené par Nathalie Lechevallier qui nous ont fait l’honneur de nous interpréter quelques morceaux de leur répertoire…Bravo !
  • Le Festival Débit de Solidarité les 13 et 14 octobre : 5ème édition de ce gros évènement de l’association. Une belle programmation encore une fois concoctée par Geoffroy et Zoubida de la Compagnie de Bois et d’Os ; une organisation qui s’affine d’année en année ; un bon équilibre des spectacles avec la pièce de théâtre « Migraaaants », le vendredi soir qui permet de toucher un public différent (75 personnes présentes), 240 places de concert le samedi soir pour Denis Péan et Karpatt. Même si nous aimerions voir encore plus de monde pour ces spectacles qui valent vraiment le déplacement, c’est un beau succès. 

Nous sommes toujours extrêmement touchés par la générosité de tous ces artistes qui se produisent gracieusement.

Nous avons aussi la satisfaction d’être reconnus et soutenus par les élus de la ville de Chinon pour cette manifestation.

  • La sortie au château du Rivau le lundi 16 octobre : financée par le Zonta Club de Chinon dans le cadre de « Musée pour toutes », en partenariat avec le Centre Social, une dizaine de femmes migrantes accompagnées d’Annick, Danielle et Philippa, ont participé à la visite du château, dans une ambiance très joyeuse et conviviale. Le thème « Les femmes et la nature » coïncidant parfaitement avec l’exposition « Enchanter la Terre » du Rivau, permettra une exposition photos grâce aux nombreux clichés pris lors de cette visite.
  • Conférence de Raphaël Krafft le 17 octobre : Les associations Alcofribas et Hospitalité Chinonaise aux migrants se sont associées pour accueillir Raphaël Krafft, journaliste reporter, venu nous présenter son livre Les enfants de la Clarée, et nous relater son parcours de voyageur qui l’a amené à s’intéresser aux personnes contraintes à l’exil.

Le Café Français était plein !

  • Ciné-débat le 24 octobre : Dernier évènement du mois avec la projection du très beau film « Limbo », suivie du débat animé par Dominique Royoux, amenant d’intéressants éléments et réflexions sur la géopolitique et la difficulté de l’accueil des migrants.

Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et qui ont répondu présentes lors de ces manifestations.

Pour revenir à notre cœur d’activité…

Nous vous annonçons l’arrivée d’une quatrième famille dans notre dispositif Cent pour 1. 

Une famille tchétchène, une maman et trois enfants qui allaient se retrouver à la rue de manière imminente.

Si nous pouvons nous permettre de loger cette famille, c’est grâce à une généreuse sympathisante qui nous met un appartement à disposition gracieusement. Seules les charges nous incombent. C’est une véritable aubaine pour l’association et nous saluons ce formidable geste de solidarité.

L’appartement a pu encore une fois être meublé par des dons. Un grand merci donc aux donateurs !

Solidairement